MIlles soleils spendides

Publié le par bismillah


     Après l’immense succès de « les cerfs-volants de Kaboul » (enfin d’après la couverture parce que moi je n’en ai jamais entendu parlé ) KHALED HOSSEINI  remet le couvert avec « Milles soleils splendides »

      Ce roman particulièrement pertinent nous plonge dans une double histoire ,ou la triste  vie de deux femmes d’âges et de mondes différents mais qui pourtant vont se retrouver au fil de leurs tristes destinés obligé de partager la même souffrance , souffrance de tout un peuple .

      Ce roman nous offre la guerre à travers  le regard de La Femme afghane courageuse combative  La Femme qui selon moi ici est le symbole puissant de la force de l’Afghanistan ,comme le symbole de la mère patrie qui malgré toutes les souffrances et les tempêtes  essuyées reste debout ,fière et forte.

      Comme il est dit dans le livre : Ces murs délabrées sont comme nous ,moche ,abîmé mais toujours debout.

 (pas de guillemet car la citation n’étant  pas exacte il me semble injuste d’esquintant la plume de l'auteur.( c’est une question de respect pour l'écrivain,même si il est vrai que le véritable respect serait de retranscrire  la citation exact mais n’ayant plus le livre ni( à mon grand regret) n’ayant pas non plus de mémoire photographique cela m’est impossible)

 Ce roman est donc pour moi un livre à lire une histoire à partager avec ces milliers de femmes afghanes qui ont subit depuis ces dernières décennies les plus absurdes injustices et qui les ont subit en silence.

Publié dans livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article