Pour l'amour de MASSOUD

Publié le par bismillah


Salam alikoum,

           Je ne savais pas par où commencer, quel livre fera l’objet de mon premier billet, tans d’histoire m'on touché, tans d’aventures passées auprès de personnages  attachants, amusants, plus colorés les uns que les autres. Des personnages qui ont parfois existé même s’il est difficile d’imaginer que des personnes bien réelles ont  vécu  de telle  tragédie ou tout simplement de telles vies. J’ai envie de parler de tant de choses que les histoires se bousculent dans ma tête.
           Bref après une réflexion plutôt rapide à vrai dire, je me suis dis « pourquoi ne pas commencer par le souvenir le plus recent » (et quand je dis recent, je veux dire que j’ai fini ce livre aujourd’hui ) il est sans doute l’un des plus marquants que j’ai lu si ce n’est le plus marquant.

            Je vais vous parler du livre qui a reçu le prix de vérité 2005 ainsi que le prix spécial du jury (je ne sais pas trop a quoi cela correspond, mais les prix cela fais toujours plaisir) :

          « POUR L’AMOUR DE MASSOUD »

Un livre passionnant, qui retrace aux travers du regard aimant
de son épouse Sediqa Massoud la vie d’un homme  incroyable (machallah) le commandant MASSOUD,figure illustre  de la résistance afghane.
          Témoignage  qui nous offre un regard unique, sa femme SEDIQA  MASSOUD nous introduit dans son intimité, loin de l’image du guerrier froid et cruel que les medias on véhiculé  de son vivant, ont découvre à travers ce livre un Massoud intimiste, un homme dont le rêve était  d’être  architecte au sein d’un Afghanistan libre. Cet Afghanistan qu’il à tout au long de sa vie profondément aimé et  tenté de protéger au nom de Dieu.
           Ici est décrit un homme amateur de poésie, admiré de tous pour son courage et sa droiture,qui n’a jamais manqué d’attention pour sa femme, ses enfants, ses soldats ou encore  pour toute personne qui faisait appelle à lui.
            Nous y découvrons également la vie de Sediqa Massoud, enfant de la guerre, illustre épouse, et femme d’exception qui nous fait découvrire a travers  son récit le destin de tout un peuple.

 

Publié dans livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
une triste pensée pour notre frère ahmad shah massoud, vraiment la terre a connu des hommes d'exceptions et à mon humble ils fut de ces hommes.<br /> un livre plus que touchant, il nous ouvre les yeux sur la réaalité de la guerre en afganistan<br /> je vous conseille de le lire aussi en plus il est pas trés long et se lis bien<br /> que Dieu bénisse notre frère Massoud, amine
Répondre
K
salam, t premiers billets sont captivant, je ne connaissait pas l'histoire du général massoud ou du moins seulement ce que nos si objectif média en disait. Je déposerais un post aprés l'avoir lu. salam et bonne continuation pour ton blog
Répondre